La Basilique de Saint-Denis - partie 1

A quelques kilomètres de Paris, se trouve une basilique dédiée à saint Denys, principalement connue comme étant la nécropole des rois de France mais cette ancienne abbatiale occupe également une place particulière dans l'histoire du patrimoine mondial car elle fut le premier édifice construit selon les règles de l'art gothique.

Lire la suite...

La Basilique de Saint-Denis - partie 2

L'enseignement de Denys l'Aréopagite fut transmis oralement dans les écoles ésotériques jusqu'au Vème siècle. Son ouvrage "Les Hiérarchies Célestes" fut alors transcrit en grec par un écrivain membre de l'école d'Athènes nommé Pseudo-Denys l'Aréopagite pour que cet enseignement ne soit pas plus tard déformé par le dogme.

Lire la suite...

Les anges de l'astrologie de la cathédrale de Chartres

 

Lors du traditionnel Te-Deum de remerciement qui clôturait la journée du 1er janvier 2002, le pape Jean-Paul II crut devoir mettre en garde les amateurs d’horoscope pour la simpliste raison que "Jésus, de son vivant, n’aurait jamais satisfait à la curiosité de savoir son avenir" et exhorta les fidèles "à ne pas chercher inutilement à connaître ce qui est réservé à Dieu".

Lire la suite...

La dimension spirituelle de l'Astrologie

Depuis la plus haute Antiquité jusqu'à la Renaissance, astrologie et astronomie étaient réunies dans une seule discipline dénommée science des astres. Les deux termes soulignaient simplement que cette discipline comportait deux volets avec un aspect plus spirituel et intérieur relié à l’astrologie et un aspect plus extérieur et physique relié à l’astronomie.

 

Lire la suite...

Bible et Astrologie

La plupart des détracteurs chrétiens s’appuient sur certains passages de l'Ancien Testament interprétés littéralement pour expliquer la position officielle de l'Eglise catholique et condamner la pratique de l'astrologie. Il est pourtant notoire que la Bible n'est qu'une enveloppe dont les textes ont un contenu essentiellement symbolique. Elle peut être certes, lue avec l'œil du profane mais il est préférable d'avoir une attitude plus intérieure pour en comprendre le véritable sens.

 

Lire la suite...

Des rois mages sanctifiés par l'Eglise !

 

L'histoire des rois mages venus adorer l'enfant Jésus est l'exemple le plus marquant d'une interaction méconnue existant entre trois des religions majeures de l'ère préchrétienne en Occident. Sont en effet mises en avant la religion perse avec la prophétie de Zoroastre sur la conception d'un enfant dans le sein d'une vierge, le judaïsme nous révélant que le peuple juif attendait la venue du Sauveur et le christianisme avec l'Evangile de Matthieu nous racontant plus ou moins sommairement l'adoration de l'enfant Jésus par des rois mages.

 

Lire la suite...