Commentaires et Témoignages

 

Carole Sédillot, directrice de collection aux éditions Dervy à Paris, début mai 2013

Juste vous dire que votre ouvrage est magnifique. Une œuvre, un chef d'œuvre ! Bien cordialement.

Jérôme L d'Amiens en juin 2013

Merci pour la beauté de vos articles et la profondeur de vos vues. Votre livre est une leçon d'histoire que j'aurais aimé me voir contée lorsque j'allais à l'école.

Muriel G de Vitré en septembre 2013

Encore plongée dans votre merveilleux livre, je tenais à vous remercier. Je suis rentrée dans notre petite librairie à Rennes et je n'ai vu que lui. Il m'appelait ! Il vient en fait de réunifier en moi l'astrologue et la chrétienne car j'ai un parcours inverse au vôtre. C'est la découverte, l'étude et la pratique de l'astrologie qui m'ont amené vers le Christ et je ne conçois pas l'un sans l'autre. J'attends avec impatience votre article sur l'église de l'abbé Gillard à Tréhorenteuc car j'habite tout près. A suivre et merci à nouveau!

Laurent Larzul, astrologue, auteur et enseignante, fin octobre 2013

Juste un petit mail pour vous féliciter pour la qualité de votre travail. Je lui fais de la pub dans l'article "astrologie et spiritualité" que je publie sur mon site. Les authentiques chrétiens du passé apprenaient effectivement l'astrologie puisqu'elle est "en soi" une discipline spirituelle. Bien à vous.

Marie-Françoise J d'Angers en novembre 2013

Votre livre "Astrologie et Christianisme" m'a ravie dès que je l'ai lu. il est très beau et surtout, il répond à un sujet qui me préoccupe depuis longtemps car bien que catholique pratiquante, j'ai toujours eu l'impression d'approfondir ma foi au fur et à mesure de mes progrès en astrologie. J'espère vous rencontrer à l'occasion d'une future conférence à Angers.

Docile G de Québec début janvier 2014

J'ai décidé d'acheter votre livre qui traite d'un sujet à la fois original et intéressant mais c'est la lecture de vos propos qui m'a incité à le lire du début à la fin au lieu de le feuilleter en diagonale avant de le réétudier en profondeur. Dès la première page, le poème que vous avez écrit a directement touché mon cœur comme s'il me concernait particulièrement. Vos mots sont porteurs d'Amour, de Lumière et de Sincérité. Merci pour ce don de vous-même au service de la Vérité.

Jean E de Paris en mars 2014

En parcourant votre livre, j'ai appris à poser un autre regard sur nos belles cathédrales de France dans un premier temps, puis je me suis ouvert à votre proposition sur le véritable sens de la vie sur Terre dans un second. J'ai ainsi pu mesurer qu'il peut effectivement exister une autre réalité au-delà de ces apparences certes confortables mais trop souvent trompeuses qui sont véhiculées par la bonne conscience d'une société dirigée par les partis et les religions.

Jusqu'à présent en rupture de ban avec "la religion chrétienne", votre livre m'a donné envie d'entrer à nouveau dans ces lieux et contre toute attente ou bien malgré moi, je ne sais, j'y ai découvert une présence que je ne pensais pouvoir entendre. Peut-être une réconciliation intérieure avec mon être profond…

Merci à vous pour ce beau livre qui me paraît avant tout, être le beau témoignage d'une existence consacrée à la recherche de la Vérité. Chaque photo, chaque citation, chaque chapitre chantent en effet, la musique des sphères, telle une ode à la gloire de Dieu que seul un cœur aimant pouvait écrire.

Bénédicte M de Cambrai en mai 2014

J'étais présente à Saint-Quentin, le mois dernier lorsque vous avez donné une conférence devant plus de cent vingt personnes sur invitation de l'association "Traversée". Un exposé simple, précis et bien construit révélant un état d'esprit ouvert, étayé de nombreuses photos qui ont étonné un auditoire sous le charme de découvertes inattendues. Mais, dans l'assistance, se cachait un professeur de philosophie qui se garda bien de vous poser des questions alors qu'il en avait la possibilité. Chacun eut même la possibilité de vous interpeller mais lui préféra se cacher pour écrire le lendemain ce qu'il intitula "un essai" sur son blog, extirpant çà et là des phrases sorties de leur contexte dans l'unique but, à l'évidence de se moquer en dénaturant vos propos.

Trop facile et révélateur à mes yeux d'une grande lâcheté car si je ne suis pas militante contrairement à lui qui le revendique, je m'efforce d'être ouverte et respectueuse du point de vue d'autrui. Son attitude et les arguments fallacieux qu'il crut devoir vous opposer me choquèrent donc profondément. Est-il normal en effet d'attaquer quelqu'un en son absence en lui faisant dire des choses qu'il n'a pas exprimées. N'est-ce-pas cela, le début du sectarisme qu'exerce celui qui prétend savoir ? Railler les propos d'un tiers, qui plus est, de manière injustifiée, mène tout droit à l'extrémisme. N'a-t-il pas d'ailleurs écrit : "La tolérance, c'est au mieux une facilité, au pire un piège". Fut un temps où cela expliqua les croisades, justifia l'inquisition et aboutit aux guerres de religion. Encore aujourd'hui, chacun peut constater amèrement où mène le terrorisme de la pensée unique ! Et moi qui pensait que le mot "philosophe" voulait étymologiquement dire "amoureux de la Sagesse" !

Aussi ai-je acheté votre livre en librairie pour me faire ma propre opinion alors que je l'avoue, je n'en avais pas du tout l'intention mais le Christ n'a-t-il pas dit : "Cherchez la Vérité et la Vérité vous rendra libre" ? Très rapidement, j'ai eu la confirmation que cet homme se disant épris de culture, ne connaît en réalité pas grand chose aux sujets qu'il prétendait défendre. J'y ai découvert en effet, de belles citations de Saint Clément d'Alexandrie et d'Origène, Père de l'Eglise à propos de la réincarnation et un passage bien documenté sur l'astrologie condamnée par l'Eglise après avoir été assimilée à la divination qui prive l'être humain de son libre-arbitre.

A l'évidence, cet homme n'a pas lu votre ouvrage étayé de références historiques, parsemé de citations célèbres et agrémenté de photos inédites dans le milieu de l'édition, prises en des lieux que chacun peut visiter à sa guise. Merci donc à lui qui sans le vouloir, m'a évité de passer à côté d'un livre magique à lire et passionnant à étudier et merci surtout à vous de l'avoir publié. Vous y avez gagné une amie car malgré les principes étriqués imposés sans cesse par ces gens qui croient tout savoir, je sais aujourd'hui que ce n'est pas dans les principes soi-disant moraux ni dans les dogmes sans fondement que je trouverai mes réponses. Bon courage à vous pour la suite…

Brigitte de Lille en décembre 2014

Un petit mot pour vous remercier d'avoir sorti un si beau livre. Un hommage à la Sagesse mais aussi un hymne à l'Amour et par vos photographies, à la Beauté. Chaque page tournée l'une après l'autre m'a plongée dans de multiples univers, tellement différents les uns des autres qu'à chaque fois, je me suis émerveillée devant l'infini potentiel créateur de l'être humain quand il élève sa conscience et veut rendre "gloire à Dieu".

Mieux même, en conflit avec mes parents depuis que j'étudie l'astrologie, le simple fait de lire votre livre leur a permis de mieux comprendre le sens de ma démarche. Une précieuse guérison puisque nos relations sont depuis, devenues plus harmonieuses et empreintes de respect mutuel. Merci donc à vous d'avoir par votre œuvre, permis que cela soit possible.

Pierre G de Poitiers en février 2015

Le livre qui manquait !
Merci de l'avoir écrit car le lire fut un vrai bonheur pour le chercheur que je suis même si je ne suis pas féru d'astrologie.
Bonne continuation à vous.

Elisabeth B de Lyon en juin 2015

Vous osez explorer d'autres voie et avez le mérite de chercher avec une pensée libérée des dogmes pour proposer des éclairages à ceux qui veulent bien les percevoir car il appartient à chacun de trouver par lui-même, le vrai lien au Christ, là où Il en est et selon sa conscience. Malheureusement, la sainte ignorance prônée par l'Eglise avec la croyance, empêche ceux qui y adhèrent, d'accéder à ce qui est une pure vérité. C'est leur choix et c'est leur droit mais trop de libres penseurs ont subi quolibets et jugements à cause de la fermeture d'esprit de fidèles voulant défendre la Sainte Eglise, prétendant être seule à même de connaître la volonté de Dieu. Depuis la Haute Antiquité, l'Astrologie est pourtant un Art Sacré au service de Dieu car sa véritable pratique est au service de la Vérité et la Vérité est Dieu ! Nul doute pour moi, que les propos tenus dans votre livre, sont révélateurs d'un esprit libre qui permet à chacun d'approcher la vérité par lui-même, en dehors de tout dogme. Et cela, c'est si rare…

Empêcher le chercheur sincère de faire cette démarche aujourd'hui, me semble profondément antichrétien car c'est le Christ lui-même qui nous a dit : "Cherchez la Vérité par vous-même et la Vérité vous rendra Libre". Cependant, je ne fus pas surprise quand vous remerciez certains "hommes d'église" qui vous ont aidé dans votre entreprise. Le Christianisme originel est en effet une affaire de cœur alors que les dogmes furent imposés par des êtres humains en quête de pouvoir et qui l'ont adapté selon les besoins politiques du moment... Il se vit intérieurement et en dehors de tout principe autoritaire. Merci à vous de nous rappeler à votre manière que nous avons le droit de dialoguer avec Dieu comme nous l'entendons.

Marie-Paule B de Strasbourg en octobre 2015

Etant moi-même astrologue, la sortie de votre livre fut un moment de grand bonheur. J'ai reçu moi aussi, une éducation religieuse qui m'a assez vite mise mal à l'aise par ses dogmes tout en ayant à cœur d'en conserver l'essence. Je n'avais jamais compris pourquoi l'Eglise avait renié l'astrologie alors qu'elle est un chemin vers Soi. J'ai vraiment beaucoup aimé votre livre et l'ai même offert à plusieurs reprises, entre autres à un ami un peu réfractaire à l'astrologie et qui grâce à ce livre, s'y est un peu ouvert. Merci à vous.

Si vous passez dans la région et si vous le souhaitez, j'aimerais que nous trouvions un moment pour nous rencontrer d'autant que j'aurais un zodiaque à vous faire découvrir si vous ne l'avez découvert depuis la parution de votre livre. En espérant que cela aura retenu votre attention, bien cordialement.

Michel R d'Auxerre en novembre 2015

Un immense travail de recherche avec des références historiques incontestables bien qu'oubliées et des photos pleines de lumière prises à l'évidence par un regard empli d'amour. Vos points de vue mesurés ne peuvent que réconcilier deux courants que l'Eglise a toujours opposés. Quelle surprise lorsque rappelant à juste titre que l'adoration des Mages est un des fondements de la religion Chrétienne, vous précisez que les rois mages furent sanctifiés par l'Eglise bien qu'astrologues et que la cathédrale de Cologne leur est consacrée, ce que j'ignorais. Très certainement un de mes prochains voyages !

En vous démarquant des querelles philosophiques sans intérêt, vous soulignez que la seule religion véritable, c'est l'Amour et contribuez à votre manière à réhabiliter la dimension sacrée de cette Connaissance empreinte d'une immense sagesse. Merci pour ce message de tolérance, porteur d'une immense espérance en ces temps difficiles…

Bertrand B de Bordeaux en février 2016

Vous avez su aller à l'essentiel dans une quête sincère de vérité. Un livre à découvrir et à faire connaître sans hésiter car pour moi, le lire fut comme une expérience intérieure avec un avant et un après. Une œuvre vraiment magnifique. Avec tous mes remerciements, je vous souhaite une bonne continuation. Quant à moi, je m'évertuerai désormais à faire connaître votre travail autour de moi car votre livre mérite à être connu.

Alexandra S de Montpellier début avril 2016

Je tiens à vous écrire pour vous faire part de mon enthousiasme devant l'excellent travail de recherches que vous avez effectué quant à l'Astrologie et sa place au sein de la religion Chrétienne. Votre livre est une merveille que je viens de découvrir au travers de superbes photos, signant l'importance et la place que tient l'Astrologie depuis bien longtemps.

J'ai moi même découvert certains zodiaques, entre autres celui de Notre-Dame de Paris mais aussi celui, très beau, de l'horloge de la place Saint Marc à Venise. L'Astrologie me tenant à cœur depuis une trentaine d'années, je suis vraiment ravie de pouvoir lire et relire votre livre qui pour moi est une reconnaissance de la Connaissance. Cordialement.

Sophie T de Clermont-Ferrand en avril 2016

Il y a tout juste huit jours, le vendredi saint, j'ai découvert votre merveilleux livre, "Astrologie et Christianisme", dans une librairie de Limoges où le responsable tint à me montrer un livre, le vôtre... Tout de suite il me plaît, par son titre, par sa très élégante présentation et avant de l'ouvrir, je sentais déjà la puissance de son rayonnement. Je me suis dit : c'est l'œuvre d'une vie.

Quel immense travail de recherches pour photographier tous ces signes présents dans les sanctuaires de France et d'Europe. Vos photos sont toutes très belles, avec une lumière solaire le plus souvent, et les citations choisies attestent d’une vaste et profonde culture. Quant à vos analyses sur les relations entre l’astrologie et l’Église, elles sont d’une limpide clarté, très éclairantes. Je me réjouis grandement de découvrir de telles pensées, et c’est pourquoi je vous écris ce soir.

L’astrologie m’a permis de mieux connaître les êtres, certains êtres et moi-même… Pour beaucoup d’humains, ses propositions n’ont pas de sens mais pour les sages, oui, elles en ont un car ils savent reconnaître ce qui est vrai, distinguer le bon grain de l’ivraie. Je vais poursuivre la lecture de votre livre avec un vif intérêt. Merci pour cet immense travail qui n’est pas du travail mais de l’enthousiasme. J'apprécie la profondeur de votre esprit et votre approche est belle et courageuse…Avec reconnaissance.

Ryl en décembre 2016

Bonjour. Ancien auteur en Atlantis, j'ai lu votre ouvrage avec grand intérêt. Très intéressant sur de nombreux points. Encore bravo.

Frédéric le 10 décembre 2016

Bonjour. Je me permets de vous écrire car je trouve votre approche tout à fait pertinente. Il y a un tel appauvrissement du discours ecclésial et une fermeture d'esprit devant le mystère de l'homme au sein de l'univers. Mon itinéraire m'ayant placé en plein cœur de ces questions, j'essaie d'articuler des ébauches de réponses et votre approche m'y aide. Je vous en remercie en espérant que l'Esprit continue à nous inspirer et à nous éclairer ! Bien cordialement.

 

 

En cas de besoin, l'auteur se tient à la disposition des internautes qui souhaiteraient vérifier la réalité des commentaires que certains lecteurs ont bien voulu lui adresser…